Maurice Lévy exhorte la presse à se réformer

Via Le Figaro du 6/04/2009.

Messieurs les éditeurs, «courez, et surtout ne cessez pas de courir», telle est la conclusion de Maurice Lévy lors de «La grande soirée des magazines» organisée par le SPMI (Syndicat de la presse magazine et d’information) et l’APPM (Association pour la promotion de la presse magazine) ; soirée inaugurale de la semaine de la presse magazine.

Evidement ce n’est pas facile en ce moment de renouveler son modèle, ses formats notamment sur le web. Mais la période est aussi propice aux opportunités court et moyen terme. Endicott vous accompagne en réalisant un rapide état des lieux de vos actions sur Internet sur 4 thèmes :

  • Contenu et visibilité
  • Communauté et services
  • Fidélisation prospects / clients
  • Revenus et coûts

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir une documentation et nous rencontrer, c’est gratuit.

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Online publishers predict digital revenues will grow 16% in 2009 – Marketing news – Marketing magazine

via Online publishers predict digital revenues will grow 16% in 2009 – Marketing news – Marketing magazine.

Cet article est positif sur la croissance des revenus pour les éditeurs en ligne : + 16% en Angleterre, le pays avec  57% de la populatios qui achète en en ligne (un des taux les plus important en Europe – source Eurostat 2009).

Par contre, les sources de revenus sont toujours aussi peu diversifiées : la publicité et le sponsoring ! La marge de progression sur d’autres aspects tels que la vente en ligne, les PA, les archives payantes…. est tout aussi forte qu’en France.

Alors cher éditeurs, foncez nous vous aiderons à réussir cette évolution.

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La presse en ligne vs la presse papier

Voici une revue des nombreux événements (c’est juste impossible de sortir un article par jour) qui sont venus secouer la presse ces 3 premières semaines de mars :

– suite aux Etats Généraux de la Presse (voir les recommandations du Livre Vert publié le 8 janvier), proposition d’un amendement le 7/03 au projet de loi “Protection de la création sur Internet” pour annoncer la création du statut d’éditeur en ligne

– arrivée de la publicité sur Google News, le site aspirateur de tant de contenus et pirate ou redirecteur d’audience selon l’angle de vue

– mouvements de fond aux US : le Post-Intelligencer de Seattle devient le 4ème quotidien à se replier entièrement sur Internet (article du NY Times le 17/03), endettement record pour le NY Times qui vend l’immeuble de son siège à New-York (Article des Echos le 18/03 – archives payantes, cf. ci-dessous)

– articles sur les modèles économiques (Interview de B. Poulet dans 01net.com du 19/03 journaliste auteur d’un essai l’avenir de l’information, interview à deux dans Libération du 22/03)

– préparation d’une intervention sur la monétisation d’audience à la Semaine de la Presse organisée les 6/7/8 et 9 avril par l’APPM

– le 16/03, sortie des enquêtes 2008 sur la diffusion des quotidiens (EPIQ 2008 : hausse globale de 2,8% de la diffusion) et des magazines (AEPM 2008 : audience inchangée – mais des disparités selon les familles et les périodicités – et des lectures moins diversifiées)

– Mediamétrie//NetRatings revoit enfin (!) ses règles de mesure d’audience (JournalduNet le 5/03) pour réduire la part des clics forcés dans la mesure des visiteurs uniques (VU) et regrouper les sites à un support / groupe mieux identifié par son logo

– …

Cela montre à quel point nous nous préoccupons collectivement de l’état de santé de la presse mais que nos forfaits d’accès à l’Internet haut débit nous détournent de toute offre payante : nous sommes trop heureux d’avoir l’Internet instantané et gratuit. Pourtant, les éditeurs sont dans l’urgence de valoriser leurs investissements. Plusieurs pistes sont déjà explorées avec succès :

– lorsque le lectorat est captif alors la création de nouveaux services payants complémentaires à l’édition papier, un service tel que les petites annonces (voir la Charte éditée par Le Geste) redevient une valeur sûre pour des acteurs majeurs (Sites du Groupe Figaro : Cadremploi, Explorimmo, Belles maisons à louer, Résidences-secondaires…) ou de niche (www.lva-auto.fr),

– lorsque le le leadership et le positionnement unique sont tous les deux au rendez-vous alors les contenus peuvent être payants, tel le site www.lesechos.fr qui est largement leader sur son créneau fait payer son contenu, ou le site www.lemonde.fr qui fait payer l’accès à ses archives.

A suivre donc…

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Blogs et réseaux sociaux rendent les journaux en ligne plus compétitifs

La synthèse de l’étude eMarketer « Newspaper in crisis : Migrating online » par l’Atelier donne clairement la piste pour un développement en ligne. A noter la conclusion que je partage pleinement « …pour gagner de l’argent, les médias devront être capables de sortir du rédactionnel pur, d’utiliser le son et l’image, mais aussi de se spécialiser dans des services professionnels« .

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Jolicloud, je craque pour cet OS de netbook

Jolicloud App Directory

Mise en ligne par Jolicloud

Le marché des netbook explose et ses petits portables deviennent les campagnons de tous les jours.
Voici un bel OS du créateur de Netvibes… on sent bien un petit air de famille.

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Lagardère Active se lance dans le e-commerce au Japon

Cet accord témoigne une évolution en profondeur de l’économie de la presse : les titres deviennent acteurs de la vente en ligne et élargissent leur périmètre d’activité commerciale.

Le marché se scindera entre les enseignes de vente à distance et les portails de presse qui peuvent développer une offre place de marché pour des marques / créateurs.

En tout cas, voici une proposition de valeur à analyser selon les secteurs d’activité.

Sources : communiqué Lagardère /brève JDN

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Un dessin vaut mieux qu’un long discours…

Toujours intéressant de voir comment les US perçoivent le monde des communautés en ligne ….

Vue graphique des communautés

(Source  WordPress planet)

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Hello Endicott

Pour ceux qui se posent la question du nom, laissez-vous tenter par ce clip video….

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LndlLNucQs4[/youtube]

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